En Mauricie et dans les environs, on retrouve une multitude de bâtiments patrimoniaux. Ils font de notre territoire un vivier patrimonial. Mais, connaissez-vous vraiment ces édifices qui font la fierté de notre région? Dans cette nouvelle rubrique, Patrimoine Trois-Rivières vous invite à revisiter notre histoire par ses bâtiments dont voici un indice en photo.
Où est situé ce cadran solaire du XIXe siècle, à Trois-Rivières?
Invitation
Un survol historique et patrimonial de Trois-Rivières
Conférences de Yannick Gendron, Kilyan Bonnetti, Françoise Duguay et Jean-François Veilleux
Rendez-vous : Dimanche 9 juin à 13h au Repère des mauvaises langues
Ce cadran solaire est situé sur le coin droit de la façade principale du Séminaire St- Joseph sur la rue Laviolette. On peut l’observer à partir du trottoir, bien que les arbres soient imposants et le cachent en bonne partie. D’abord installé sur une tourelle du Vieux séminaire pendant 46 ans. Il a été construit en 1883 et aurait été restauré en 1930. Ce cadran solaire vertical déclinant se compose de deux panneaux, soit un sur chaque façade. Force est de constater qu’il serait dû pour une nouvelle restauration !
Il porte la devise A Solis Ortu Usque Ad Occasum Laudabile Nomen Domini qui signifie : Depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, Louable est le nom du Seigneur. Cette devise est tirée du Psaume 112, verset 3 et rappelle que seules les heures de la vie ensoleillées comptaient.